Présentation

Créé depuis plus d’une décennie sous l’initiative des étudiants, le BGM, est l‘amicale  des étudiants du département Génie Mécanique de l’Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar, dirigé par les étudiants avec l’appui des responsables pédagogiques du département.
Il s’agissait d’un cadre permettant aux apprenants d’exprimer leur passion pour la mécanique ainsi que les nouvelles technologies. Ce cadre offrait donc la possibilité aux étudiants d’accroître leur culture technologique et scientifique.

Regroupant l’ensemble des étudiants inscrits au département Génie Mécanique (Formation payante  et non  payante) de l’ESP, l’amicale compte plus de 200 membres, auxquels il faut ajouter les diplômés, anciens du département ainsi que des chefs d’entreprises.
Par son implication dans la valorisation des activités pédagogiques du département, ainsi que de l’épanouissement de ses membres, le BGM  est reconnu comme l’entité représentant les étudiants du département tant au sein de l’école qu’à l’extérieur.

C’est dans cette lancée que le BGM, s’est donné pour objectifs :

 

  • de veiller à ce que les étudiants en Génie Mécanique soient dans les meilleures conditions possibles ;
  • d’être l’intermédiaire entre les étudiants et l’administration du département ;
  • de représenter le département lors des activités organisées au sein du campus ;
  • de tisser des relations avec les entreprises pour faciliter l’insertion des étudiants dans le milieu professionnel.

Structure de l’amicale

L’amical est constitué de :

Le Président : c’est la personne morale du bureau .Il est chargé de dirigé  et de veiller à la bonne marche de toutes les activités du BGM. Il doit affiner les différentes actions du bureau pour assurer une bonne coordination entre les commissions

Le secrétaire  administratif : il est chargé de l’écriture et de l’envoi des lettres administratives et notes d’informations relatives au BGM. Il doit aussi d’écrire les procès-verbaux de toutes les réunions du bureau et des Assemblées générales. En l’absence du Président, Il le remplace par intérim

Le président de la Commission Communication : Son rôle est de faire passer l’information au sein des membres, pour la bonne marche des activités de l’amicale (convocation de réunion de bureau, appel à l’assemblée générale, propagandes au niveau des anciens et étudiant du département, affichages des avis et communiqués)

Le Présidents de la Commission Finance : Il est chargé de la gestion des entrées et des sorties d’argent. Il doit rigoureusement veiller à la recherche des fonds par le biais de manifestations, de partenariats avec les entreprises de la place lors des manifestations du BGM. Il gère également la comptabilité du BGM

Le Président de la Commission Pédagogique, il est chargé, en relations avec les différents clubs de l’école, de l’organisation  des séances de renforcements, et de l’animation pédagogique au sein du département à travers des conférences…Il doit œuvrer pour la valorisation des « produits » du département

Le Président de la Commission Relations Extérieures, il gère la relation entre le BGM et le monde extérieur à travers des partenariats avec les entreprises et les autres écoles et instituts. Il est chargé de la mise à jour de la base de données des membres du département 

La Présidente de la Commission Féminine : Elle est chargée de tout ce qui est en rapport au service lors des manifestations que le BGM organise. Le choix des hôtesses lors de ces manifestations est laissé à sa libre appréciation. Toutefois, les hôtes et hôtesses choisies doivent impérativement être des membres du BGM

Le Président de la Commission Projet : Il est chargé de collecté les projets des étudiants et de les réalisé. Il travaille en collaboration avec la commission Pédagogique sur les cours de renforcement de capacités (cour de conception etc…)

Le Président de la Commission sociale, sportif et organisation  qui doit assurer :

-le bien être des membres en leur assistant sur le plan social. En rapport avec la commission communication, elle gère la mobilisation des membres lors des différentes manifestations organisées BGM.

– dirige les structures chargées de l’organisation des manifestations culturelles et de la logistique qui y sera affectée. Dans ces différentes activités, il peut travailler en collaboration avec de foyer socio-éducatif de l’école ou des autres structures semblable à elle.

– chargé de l’organisation des manifestations sportives (tournois internes de football, de basketball).Il est chargé de faire participer le département aux différentes compétitions.

Dans l’exécution des tâches qui lui sont dévolues cette commission peut mettre sur pied d’autres sous commissions.